Hum, rien de mieux décongestionnant que les pâtes rouges tunisiennes ! On respire à plein nez après ça ! Une redécouverte des pâtes à tenter si on aime le côté épicé et piquant !

pate_a_la_tunisienne

Ingrédients : pour 2 personnes

- Pâtes (spaghettis ou mini pipe rigate)

- Huile d’olive tunisienne

- 2 petites boîtes de concentré de tomates

- Harissa djerbienne ou harissa normale

- Viande d’agneau (gigot ou côtelette) dégraissée ou du poulet

- Ail pilé (1 CAC)

- Epices : curcuma (1 CAC), tabeul (1 demi-CAS), piment fort (1 demi-CAC), piment doux (1 CAC), muscade, sel et poivre

- 1 à 2 petits piments vert ou rouge

- 4 feuilles de Laurier.

La réussite de ce plat réside surtout dans le fait de bien laisser mijoter sa sauce ! Et ça, avec une bonne huile d’olive de base !! Et comme on fait des pâtes à la tunisienne, pourquoi ne pas utiliser une bonne huile d’olive bien goûteuse du Maghreb et des épices venus de là-bas !!!

Moi je commande mes épices et mon huile d’olive sur un site typiquement tunisien et que je vous conseille, c’est Souk Oriental. On peut trouver plusieurs types d’huile : on a Châal qui est douce et est idéale pour la dégustation si on n’aime pas trop ce qui est fort. Et pour la cuisson, j’aime toutes les autres mais cette fois, je vais utiliser Hikma (c’est celle qu’il me reste.) Le tabeul est introuvable en France et ce site le vend et propose aussi tous les épices traditionnels pour pas cher !

Comme vous avez vu, dans ma liste des ingrédients, j'ai parlé de l'harissa djerbienne! Elle est faite à la main et a une saveur parfumée incomparable ! Mais vous pouvez aussi utiliser tous types d'harissa.

Cuisson :

A feu très doux, mettre de l’huile d’olive dans une casserole. Dans un saladier, mettre l’agneau dégraissé avec du sel, poivre, muscade, curcumin, tabeul, une petite boîte de concentré de tomates, et la fameuse harissa djerbienne ! Malaxer bien et ajouter cela dans la casserole. Laisser mijoter 15 mn en remuant et en ajoutant de l’huile d’olive, l’ail pilé, et une petite boîte de concentré de tomates.

Ajouter l’eau, mettez le double en eau du concentré de tomate, (petite astuce : gardez vos boîtes vides de concentré de tomates, remplissez les d’eau 2 fois chacune).

Ajoutez un peu d’harissa djerbienne dans la sauce, les feuilles de Laurier, les piments, et mettre un peu de tabeul et le piment fort. Salez si nécessaire.

Couvrir un peu et laisser mijoter à feu doux (mais pas trop ! hihi) une demi-heure heure.

Faites cuire en parallèle les pâtes dans de l'eau bouillante salée environ 10 mn (cela dépend de votre type de pâte et de votre goût). Les égouttez et les mélanger à la bonne sauce ! Hum, humez l'odeur qui s'échappe de l'assiette ! miam miam !

Variante : on peut aussi remplacer la viande par du thon...

Bon appétit ! ^^