Humm, et si on faisait une bonne lasagne maison !

lasagne_pas_cuite

Pour cela, voilà le matos utile à avoir :

- un laminoir
- un rouleau

- un mixeur ou blindeur 

Ingrédients : (pour 2 personnes)

Pour la PÂTE =>

- 50g de semoule
- 50g de farine
- 1 CAS d'eau tiède
- 1 CAC d'huile d'olive
- 1 gros oeuf
- sel

Pour la sauce rouge=> 

- 200g de viande hachée
- 1 CAS d'huile d'olive
- Une gousse d'ail pilée
- Une boîte de tomate pelée ou concassées
- 1 CAS de curcumin
- Persil, herbes de provence, basilic

Pour la sauce béchamel=> 

- 75g de margarine
- 40g de farine
- 40 cl de lait
- Une gousse d'ail pilée
- Noix de muscade en poudre
- Sel et poivre

Préparation : (pour 2 personnes)

Pour la PÂTE => 

Dans un bol, casser l’œuf, ajouter l’huile d’olive et l’eau. Battre à la fourchette. Dans un saladier, mettre la semoule, farine et sel. Mélanger et faire un trou au milieu. Ajouter le contenu du bol.

Mélanger le tout avec les mains. La pâte doit former une boule lisse. Mettez la au frigo une vingtaine de minute. Pendant ce temps, préparons la sauce rouge.

Pour la sauce rouge=> 

Mettre la viande hachée dans un saladier, y ajouter l’ail pilé, le curcumin, le sel, le poivre, le persil, et basilic haché, les herbes de provence séchée ( une demi CAC ). Malaxer pour que la viande s’imprègne bien des saveurs.

viande_hachee_assaisonnee

A feu doux, dans une casserole, mettre l’huile d’olive, y ajouter la viande assaisonnée. Pendant que ça cuit, mixer la boîte de tomates pelées.

Une fois que la viande est cuite, ajouter les tomates mixées. Ajouter une pincée de sucre. Laisser bouillir 5 minutes en ajoutant du basilic.

Pour la sauce béchamel=> 

Dans une autre casserole, faire fondre les 75g de margarine. Poudrer de farine tout en mélangeant et en arrosant petit à petit avec le lait. Ajouter un peu d’huile pour que le mélange ne brûle pas.

bechamel_debut

Porter à ébullition tout en tournant constamment avec un fouet. Saler, poivrer, ajouter de la muscade en poudre. Faire cuire encore 5 mn à feu très doux jusqu’à épaississement.

bechamel_prete

Pâte à lasagne après le repos =>

Etaler la pâte au rouleau, passer la au laminoir, découper la pâte de façon à personnaliser votre lasagne pour tout plat. Moi je retourne mon tajine sur la pâte étalée et je découpe autour.

decoupe_rond_pate

Faire bouillir de l’eau dans une casserole, mettre le rond de lasagne dans l’eau environ 3 mn, puis la passer sous l’eau froide et la mettre sur un torchon propre.

Dans le tajine, mettre le rond de pâte, puis la couche de sauce tomate, puis celle de béchamel, puis du gruyère et parmesan. Refaire cela une fois (ca peut varier selon les tailles de vos plats), finir par la béchamel, gruyère, et herbes de provence et basilic.

Enfourner un quart d’heure et bon appétit bien sûr ^^

lasagne_cuite